Histoire
La résidence se voit dotée de la bibliothèque du Pape Benoit XII qui sera rachetée par Colbert. La collection est aujourd'hui à la Biblithèque Nationale de France.
Au XVIIème siècle, le bâtiment est surélevé et la miranda est ajoutée.
Confisquée comme bien national par les révolutionnaires, la Résidence est revendue à de nombreux propriétaires qui en font leur résidence. Elle est rachetée en 1817 par l'Abbé Maurice Garrigou qui y établis les religieuses de Notre Dame de la Compassion, ainsi qu'un séminaire qui accueil de nombreux prêtres en formation, renouant avec la vocation étudiante de la résidence.
A la fermeture du séminaire, la Résidence accueillera un foyer de jeunes étudiantes tenu par les Sœurs de la Compassion, et de nouveau une résidence étudiante. Une partie des bâtiments est toujours occupée par la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Compassion qui y poursuit son œuvre d'éducation et de soins en faveurs des plus démunis.
En 2010, la Congrégation de la Mission confie à la Résidence Collège de Foix la gestion de 5 appartement construis sur le site de leur ancien couvent.
Suite à la création de la résidence Marie Thérèse du Terrail, la Compagnie de Marie Notre Dame nous a confié en 2017 la gestion de cette résidence.